introspection

Une introspection saine et lucide en 3 étapes

L’introspection désigne l’action de se regarder à l’intérieur de façon méthodique. Voici 3 étapes pour une introspection saine et lucide.

Nous nous introspectons tout au long de la journée plus ou moins consciemment, avec plus ou moins de lucidité. Selon Paul Diel, nous passons le plus clair de notre temps à nous occuper de nos désirs. Généralement, nous choisissons de valoriser les désirs qui sont les plus aptes à être satisfait dans l’immédiat.  Le problème arrive quand nous avons plusieurs désirs à combler en même temps. Survient donc une délibération intime, un choix qui s’opère en nous même. Voici les 3 étapes pour faire le bon choix :

1. Prenez du temps pour méditer

Il faut savoir, que nous passons beaucoup de temps à faire des choix dans notre journée. Il y a donc ce qu’on appelle une délibération permanente qui s’effectue en nous. Même si elle n’est pas toujours consciente, elle reste une condition essentielle à notre santé psychique.

Pour une bonne santé psychique, il est important de remarquer nos moments d’introspection et faire le meilleur choix au meilleur moment.

Pour réussir à prendre pleinement conscience de vos moments d’introspection durant votre journée, je vous invite à faire une pause au calme de temps en temps. Pendant cette pause, méditez et parcourez l’ensemble des principaux désirs qui vous sont parvenus durant les dernières heures.

lotus meditation

2. Parcourez et triez vos désirs

Vous êtes entrain de méditer en position du Lotus ? Parfait ! Maintenant, la difficulté commence. Pour une introspection saine et lucide, vous devez faire face à tous vos désirs. Il faut éviter les désirs non réalisables autrement dit imaginativement exaltés. Exemple : Je veux être le maître du monde, ou le plus puissant… J’espère que ce désir ne s’exprime pas tous les jours en vous ;)

Si c’est le cas, vous risquez d’être pris dans des rêvasseries et victime d’une imagination vagabonde et de vous détacher avec la réalité. Même si il est agréable de partir de temps en temps dans des rêvasseries, il faut faire la part des choses.

3. Choisissez un désir sain

Parmi tous vos désirs, vous devez en choisir un à la fois. Faites en sorte de le rendre réalisable. Le désir doit évoluer vers une satisfaction positive. Par exemple, si votre désir est de manger du chocolat, alors mangez du chocolat ;)

Bien sûr, cet exemple ne veut pas dire que vous devez manger du chocolat à chaque fois que vous vous introspectez. Plus sérieusement, choisissez le désir qui vous pousse à une promesse de satisfaction qui soit la plus saine pour vous. Une bonne introspection doit vous conduire au déchiffrement exact et détaillé des productions symboliques de l’extraconscient et faire ressortir les motivations saines et malsaines. C’est comme, un petit jardin que vous entretenez tous les jours ! Il faut savoir protéger vos fruits et légumes et enlever les mauvaises herbes au bon moment et régulièrement.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire :)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>