interpretation-des-reves

L’interprétation des rêves est une science ou un art ?

L’interprétation des rêves est-elle une science ou un art ? La question mérite d’être posée, mais la réponse peut être surprenante.

Je pense que l’interprétation des rêves est à la fois une science et un art. Jung, Diel et même Freud dans une certaine mesure, ont démontré, que par une méthode empirique purement technique, nous pouvons établir une interprétation cohérente d’un rêve. Mais comme le souligne Jung dans ses différents ouvrages, même s’il est possible d’aller assez loin dans l’interprétation des rêves avec uniquement le bagage technique, il ne faut pas oublier le savoir faire qui ne peut s’acquérir qu’avec le temps et l’expérience.

L’interprétation d’un rêve nécessite une grande technicité mais aussi beaucoup d’expérience

Comme tout artisan, la pratique du métier permet de développer un certain toucher, une certaine agilité, un feeling qu’un débutant ne pourra espérer égaler qu’après plusieurs années de pratique.

De la même manière, avec les rêves, au delà du bagage technique et des connaissances spécifiques, il faut plusieurs années pour acquérir un savoir faire professionnel, une sensibilité proche de la clairvoyance.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>