Carl Jung

Analysez vos rêves avec la méthode jungienne

L’analyse d’un rêve doit se faire de manière ordonnée et précise. Jung nous donne un processus pour interpréter nos rêves. Selon lui, il est important de diviser le rêve de la manière suivante : 

  • Le lieu
  • Le temps
  • Les personnages
  • L’exposition
  • Les péripéties
  • La lyse

Il est intéressant de distinguer tous ces éléments dans votre rêve. Il est possible que tous les éléments ne soient pas présent.

Votre rêve est comme une pièce de théâtre

Comme une pièce de théâtre, vous devez indiquer les personnages qui composeront votre pièce, le lieu et le temps de votre rêve.

L’exposition concerne le début de votre rêve. Comment commence votre histoire ? Décrivez la situation.

Les péripéties seront les évènements qui composeront votre histoire. Quels sont les rebondissements ?

La lyse, autrement dit la conclusion, est la fin de votre rêve. Souvent la lyse représente la solution de votre rêve, la porte ouverte à une réflexion sur le message de votre inconscient.

Une fois tous les éléments rassemblés, vous pouvez amplifier votre rêve. L’amplification consiste à faire émerger les symboles de vos rêves en travaillant sur des associations cohérentes.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>